Solution innovante, économique et plus respectueuse de notre planète, la pompe à chaleur (PAC) s’inscrit comme le futur du chauffage.
Son système de fonctionnement est simple : puiser de l’énergie dans la terre, l’eau ou l’air qui nous entoure afin de la transformer en chaleur.
Ce principe vous permet d’économiser jusqu’à 75% sur votre facture de chauffage et ce, sans puiser dans des énergies fossiles.
Néanmoins, face aux nombreux modèles présents sur le marché, il est important de bien réfléchir aux besoins de votre logement, à la consommation des PAC, mais aussi de vous pencher sur les aides financières auxquelles vous pouvez potentiellement avoir droit.
Les différents types de pompe à chaleur
Quels sont les différents types de PAC ? Comment fonctionnent-elles et quels sont leurs avantages ?
Pompe à chaleur aérothermique (air-air)
Les pompes à chaleur dites aérothermiques transforment les calories de l’air extérieure pour chauffer votre logement.
Pour fonctionner, elles reposent sur deux unités : d’une part, un ventilateur à l’extérieur et d’autre part, une unité interne qui diffuse la chaleur créée au sein de votre maison ou de votre appartement.
Un tel système de chauffage vous permet de diviser vos factures par 3 et d’amortir rapidement le prix de son installation.
Un aspect intéressant de la PAC aérothermique est qu’elle peut être inversée, ce qui lui vaut son surnom de pompe à chaleur réversible. Cette fonctionnalité lui permet ainsi de produire de la fraîcheur.
Pompe à chaleur hydrothermique air-eau
Tout comme les systèmes air-air, les pompes à chaleur air-eau puisent les calories présentes dans l’air extérieur.
Elles les transforment ensuite en chaleur afin d’assurer le chauffage de votre logement mais aussi la production d’eau chaude sanitaire.
Tout comme son homologue, la PAC air-air, la PAC air-eau vous permet de diviser vos facture de chauffage par 3.
Si la chaleur produite provient de calories extérieures, les pompes à chaleur hydro-thermiques ont cependant besoin d’électricité pour fonctionner. En effet, il s’agit d’alimenter les ventilateurs de captation et l’unité intérieure qui se charge de transformer les calories en énergie.
On distingue trois types de pompes à chaleur air-eau :
- Basse température, adaptées aux maisons neuves, aux radiateurs basse température et aux planchers chauffants
- Haute température, capables de chauffer l’eau à 65°, adaptées aux rénovations énergétiques dans lesquelles on conserve de vieux radiateurs ‘en fonte notamment)
- Moyenne température, entre les deux, permettent de chauffer l’eau jusqu’à 60°.
De plus, les PAC hydrothermiques sont à faible consommation d’énergie, faciles d’installation et d’utilisation, respectueuses de l’environnement et éligibles aux aides financières accordées par l’Etat.
Pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur géothermique assure non seulement le chauffage mais aussi la production d’eau chaude sanitaire de votre habitat.
Elle puise l’énergie récoltée dans la terre grâce à des capteurs horizontaux et/ou verticaux avant de la diffuser dans votre logement par des émetteurs de chaleur (radiateurs, murs ou planchers chauffants, etc)
Plus coûteuse que ses homologues, son installation nécessite un réseau de capteurs horizontaux et verticaux sous la terre.
Comment déterminer les performances énergétiques des PAC ?
Il s’agit tout d’abord de vous baser sur le COP (coefficient de performance) de votre pompe à chaleur, qui correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée et l’énergie électrique nécessaire à votre pompe à chaleur pour y arriver.
COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée), sans unité.
Par exemple, le COP d’une pompe aérothermique est environ de 3 pour une température extérieure de 7°. Si 1 kWh est acheté, le dispositif restitue 3 fois plus d’énergie. L’on gagne donc gratuitement 2 kWh.
Néanmoins les COP des pompes à chaleur diffèrent selon le type de ces dernières. Pas de comparaison possible entre une PAC air-eau et une PAC géothermique.
D’autre part, il existe un autre coefficient (COPA), cette fois-ci saisonnier, afin d’avoir une idée plus précise de l’appareil de chauffage durant les saisons froides.
Comment choisir son installateur ?
Pour installer votre PAC, il s’agit de faire appel à un installateur thermique certifié et formé à la manipulation du liquide frigorigène faisant fonctionner les systèmes air-eau et les systèmes réversibles.
Vous êtes ainsi assurés d’avoir un équipement installé en toute sécurité et sans dysfonctionnements précoces. Il s’agit de plus d’une obligation pour avoir droit aux aides financières de l’Etat.
L’installateur doit justifier d’une qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) délivrée par un organisme agréé. Cette certification peut différer selon la nature des travaux entrepris par les artisans mais s’inscrit avant tout dans le cadre de travaux de performance énergétique liés à la rénovation/construction d’une habitation individuelle.
Avant toute intervention, votre installateur doit vous présenter un devis détaillé de son périmètre d’intervention et du matériel à installer. Un bilan climatique doit également être réalisé afin de s’assurer de l’adéquation entre la PAC choisie et les spécificités de votre logement.
A savoir que certaines PAC nécessitent des contrôles et des vérifications régulières, que votre artisan doit également être en mesure de réaliser.
De plus, nous préconisons le choix d’un installateur expérimenté mais surtout, ayant souscrit à une assurance décennale.
Comme financer l’installation de sa pompe à chaleur ?
Bonne nouvelle : dans le cadre de la transition énergétique et des engagements pris par l’État pour lutter contre le réchauffement climatique, le Ministère de la Transition écologique et solidaire s’est fixé l’objectif de zéro chaudière fioul d’ici 2030.
C’est pourquoi le gouvernement met en œuvre de nombreuses mesures incitatives mais aussi des aides financières afin d’aider les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement :
- La Prime à la conversion chaudière
- MaPrimeRénov’
- Eco-PTZ
- Prime énergie CEE
- Aides locales
Pour retrouver l’entièreté des détails concernant les différentes aides accordées par l’Etat, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée à cette thématique.
Besoin de plus amples conseils pour le choix de votre pompe à chaleur ?
Faites appel aux experts Avantages Habitat afin de choisir le modèle le plus adapté.
монтаж оборудования системы вентиляции
https://www.gdn-gyhp.ru