trouver des professionnels de la maison et du jardin avec Avantages Habitat

Trouvez le bon PRO !

sur le Rhône (69), l'Isère (38) et l'Ain (01)

Ravalement de façade

Ravalement de façade La façade, c'est l'enveloppe extérieure de votre maison, le revêtement qui la protège. Il est primordial d'effectuer un ravalement de façade périodiquement. Cette rénovation de façade nécessite une bonne préparation de la part du façadier et donc de bien connaître les matériaux qui constituent les murs de la maison : béton, brique, pierre, pisé, bois…

A chaque matériau correspond un enduit précis, sur lequel viendront s’appliquer les finitions protectrices et décoratives : finition hydrofuge, peinture de façade, traitement anti-graffiti…

Un diagnostic de façade permet de déterminer quel traitement doit être envisagé pour votre réfection en fonction des pathologies détectées (simples fissures, joint de façade à reprendre…).
Pour prévenir une restauration complète des murs, il est préconisé d’entretenir votre bâtiment en procédant à un nettoyage de façade soit par projection de matière (sablage…), soit à sec (ponçage…), ou bien par nettoyage humide de la façade.

Nos artisans façadiers réalisent avec professionnalisme tout type de traitement des murs. Demandez leur un DEVIS GRATUIT pour vos travaux de ravalement de façade sur Lyon Rhône (69) et le Nord Isère (38). Nos façadiers sont tous qualifiés. Ils ont une longue maîtrise de leur spécialité. Ils interviennent principalement sur la région lyonnaise et la périphérie de Bourgoin Jallieu, dans le Nord-Isère.


PERFECT Maçonnerie Façade

38490 SAINT ANDRE LE GAZ

Expérience : 20 ans

Spécialiste : Maçonnerie & Façade

Zone d'intervention : Bourgoin-Jallieu et Isère (38)

Expérience : 10 ans

Spécialiste : Rénovation de l'habitat

Zone d'intervention : Bourg-en-Bresse et Ain (01) Bourgoin-Jallieu et Isère (38) Lyon et Rhône (69)

O P H

69630 CHAPONOST

Expérience : 40 ans

Spécialiste : Ravalement de façade

Zone d'intervention : Bourg-en-Bresse et Ain (01) Bourgoin-Jallieu et Isère (38) Lyon et Rhône (69)

Expérience : 55 ans

Spécialiste : Rénovation de façade ITE

Zone d'intervention : Lyon et Rhône (69)

   

ETS SEIGLE-BUYAT

38490 LA BATIE DIVISIN

Expérience : 45 ans

Spécialiste : Ravalement façade ITE

Zone d'intervention : Bourgoin-Jallieu et Isère (38)

- Le ravalement de façade, une rénovation incontournableLe ravalement de façade, une rénovation incontournable

Rénover la façade de sa maison est une opération périodique qui nécessite un investissement assez élevé en temps, argent et organisation. Ce n’est pas un simple nettoyage de murs .
Il faut remettre la façade à neuf en profondeur, c'est à dire boucher les fissures, refaire les joints de dilatation, décaper l'enduit ancien, refaire enduit, appliquer un crépis, peindre, etc…
Au préalable, l’artisan façadier demande les autorisations pour installer les échafaudages, protégé les menuiseries, apporté les matériaux sur le chantier…

Suivant l'état des murs, une dizaine de jours sont prévus pour refaire votre façade. A cette occasion, vous pouvez la protéger encore plus efficacement, en envisageant une Isolation Thermique par l'Extérieur (I.T.E.). Vous réaliserez de substantielles économies en isolant votre maison.

      - Des enduits pour rafraîchir toutes les façadesDes enduits pour rafraîchir toutes les façades

Les enduits offrent des caractéristiques multiples adaptées à n'importe quel projet de rénovation : aisance dans l’application, conformité aux normes, aspect de finition, longévité…

• Les enduits organiques
Plus économiques, ces enduits de parement sont des revêtements organiques à base de résines synthétiques. Ils s’appliquent sur la façade, après nettoyage des murs, à la main ou sont projetés en couche mince. C’est la solution idéale si vous souhaitez rénover une paroi lisse et uniforme.

• Les enduits hydrauliques
Mariant le ciment à la chaux, ils sont projetés sur le mur en couche de crépi épaisse à l’aide d’une machine à mortier. Ils existent différents décors, coloris et finitions (granulométrie), et peuvent être grattés, projetés, talochés, appliqués en finition rustique (pour plus de relief) ou rustique écrasée.

• Les enduits à la chaux aérienne
Les enduits à la chaux aérienne s’emploient pour la restauration de façade du bâti ancien. Grâce à leur composition et à leurs propriétés, les enduits à la chaux s’adaptent aux vieux supports, souvent complexes. Ces enduits laissent respirer la maçonnerie, sont cohésifs et redonnent leur cachet aux façades traditionnelles.
Le mortier est préparé sur le chantier avec des sables locaux auxquels on ajoute des pigments.
Le ravalement de façade s’effectue en deux ou trois couches, dosées en chaux et liant hydraulique, respectant les règles de l’art. Il s'agit du gobetis, couche épaisse, du corps d’enduit et de la couche de finition. Il peut y avoir plusieurs étapes de finitions avec des badigeons successifs, créant des effets de transparence ou d'opacité sur vos murs.


- La peinture de façadeLa peinture de façade

Plus adaptée à la rénovation des murs en béton, la peinture de façade vous garantit une protection satisfaisante des maçonneries, tout en offrant une vaste palette de couleurs.
Il faut parfois respecter une harmonie de couleur dans certaines localités, voire obtenir un accord de l’Architecte des Bâtiments de France si votre demeure est classée.

L'artisan façadier se charge de déposer une déclaration de travaux de ravalement à la mairie.
Selon vos envies et le style de votre maison, le ravalement décoratif vous apporten une finition d’aspect contemporain (peintures acryliques, peinture à la pliolite, crépis), ou ancien (peintures aux silicates, badigeons...).

Au delà de l’aspect esthétique, la peinture de façade protège vos murs des micro-organismes, des intempéries et eaux de ruissellement, en laissant respirer le matériau de base. Peu sensibles aux salissures, elles résistent, pour certaines, au craquelage. D’autres peintures ont un faible pouvoir couvrant, et adhèrent moins bien aux murs.


      - Comment rénover sa façade autrement ?Comment rénover sa façade autrement ?

Le crépi de façade est un bon isolant, mais il est peu facile à entretenir. Il existe aussi d’autres solutions de réfection des murs.

• La pierre de parement est composée de pierres naturelles que l’on pose sur le mur existant. Elle donne un aspect naturel à l’habitat.

• La brique de parement, assez coûteuse, se compose de plaquettes de briques de terre appliquées sur les murs.

• La façade en béton nécessite de combler les fissures puis de poncer, sabler ou laver à haute pression le béton sain. On passe ensuite une couche ou lasure pour la protéger de l’eau et de la pollution.

• Le revêtement de façade en marbre peut être utilisé sur des surfaces réduites. Bien entretenu et imperméabilisé, il résiste durablement.

• Les bardages de façade regroupe divers matériaux :
Bois (Sapin, Pin Douglas, Red-Cedar…) mais aussi en terre cuite, béton, ardoise, zinc ou fibre-ciment.
Plusieurs présentations sont possibles : panneaux, clins, tuiles… Ces parements de murs se posent souvent sur des ossatures bois ou métalliques.



La confiance donne l'avantage



Accueil | Articles Maison | Mentions légales | Plan du site | Contact | © 2007-2018 Marketing Développement