Quand son habitat devient trop petit, on pense d’abord à en changer, or il suffit parfois d'agrandir sa maison pour accroître sa surface habitable sans déménager.
Il est toujours possible d'envisager l'agrandissement de sa maison et de construire une extension au sol, à condition d'avoir le terrain nécessaire. Cette extension traditionnelle pourra être réalisée en béton, parpaing, brique monomur, etc.
Les entreprises certifiés QUALIBAT RGE, spécialisées dans l'agrandissement du bâti en Isère (38), Rhône (69) et Ain (01), sont réunies ici pour vous permettre de chiffrer votre projet d'extension de maison dans le respect des normes DTU et mettre à votre disposition toute leur expérience de maçons.
Le béton banché est une technique qui consiste à couler du béton en strates successives entre les panneaux d’un coffrage, appelés «banches».
Le parpaing de béton (appelé aussi agglo) peut être creux ou plein et se présente sous la forme de bloc 20 x 50 cm ou 15 x 22 cm
• AVANTAGE
- Bon rapport qualité/prix & simplicité de mise en œuvre.
• INCONVENIENT
- Isolation rapportée obligatoire, chantier long & production de déchets
Composé de sable, de ciment, de chaux et d’une infime partie de poudre d’aluminium, ce matériau isolant ne nécessite pas d’isolation rapportée.
• AVANTAGE
- Performant en terme d’isolation thermique, pose rapide et légèreté. Idéal pour monter une cloison en étage.
• INCONVENIENT
- Isolation phonique moyenne, inertie moins importante que le béton classique et la brique Monomur.
Par sa conception alvéolaire, la brique Monomur est à la fois un isolant et un régulateur thermique. Par ailleurs, elle ne transmet pas l’humidité extérieure vers l’intérieur.
• AVANTAGE
- Pas d’isolation rapportée & bonne inertie
• INCONVENIENT
- Exige une mise en œuvre rigoureuse sous peine de perdre ses qualités thermiques
Le bois est le matériau roi des extensions grâce à ses multiples qualités. Il permet de contourner plusieurs contraintes, comme les difficultés d’accès. L’ossature bois permet d’atteindre de très bonnes performances thermiques et de perméabilité à l’air.
A la fois résistant, léger, rapide à monter, le bois offre l’opportunité de construire une nouvelle pièce aussi grande que souhaitée sans se préoccuper du poids de la structure. Les éléments sont préfabriqués en usine, puis assemblés sur place. Autrement dit, pas besoin d’eau sur le chantier, ce qui le rend beaucoup plus propre que des travaux de maçonnerie classique.