trouver des professionnels de la maison et du jardin avec Avantages Habitat

avantages habitat :

Pour vos travaux

trouvez le bon PRO !

sur le Rhône (69), l'Isère (38) et l'Ain (01)

Chauffage Géothermique

Chauffage Géothermique Energie renouvelable, la géothermie constitue aujourd'hui une alternative intéressante et viable en rénovation de maison individuelle. Les investissements sont à la mesure des rendements. La qualité d'installation pour un chauffage géothermique s'impose donc.
La géothermie entraîne des coûts supérieurs à une installation traditionnelle de chauffage électrique ou central, mais le rendement est meilleur. La technique employée pour le forage géothermique influe également sur le budget d'installation.
La pose d'une pompe à chaleur géothermique requiert donc l'expertise de fabricants installateurs spécialisés. N'hésitez pas à consulter nos chauffagistes QualiPAC, experts en géothermie du Rhône (69) et de l'Isère (38).


SEGURA

38460 VILLEMOIRIEU

Expérience : 27 ans

Spécialiste : Energies renouvelables

Zone d'intervention : Bourgoin-Jallieu et Isère (38)

SOPHIACAL

38690 CHABONS

Expérience : 41 ans

Spécialiste : Pompes à chaleur

Zone d'intervention : Bourgoin-Jallieu et Isère (38) Lyon et Rhône (69)

RHONE SAONE ENERGIES

69350 LA MULATIERE

Expérience : 24 ans

Spécialiste : Géothermie Aérothermie

Zone d'intervention : Lyon et Rhône (69)

- Rénovation de chauffage : la pompe à chaleur géothermiqueRénovation de chauffage : la pompe à chaleur géothermique

"Avec l'évolution des générateurs thermodynamiques, le marché de la rénovation s'est ouvert au chauffage géothermique" fait remarquer M. Anthony HUGONNARD-ROCHE de la société Sophiacal, société spécialisée dans la géothermie, qui fabrique et installe des pompes à chaleur sur mesure depuis plus de 35 ans.

"Auparavant la géothermie était plus adaptée au bâtiment neuf, car les P.A.C. étaient surtout prévues, en termes de profil de températures, pour la diffusion de la chaleur par des planchers chauffants, plus faciles à installer dans les constructions neuves. Mais depuis quelques années, les générateurs se sont adaptés aux branchements sur radiateurs, à condition d'avoir la taille adéquate. Nous remplaçons principalement les chaudières gaz ou fioul par un générateur en géothermie."

      - Installation de PAC géothermiqueInstallation de PAC géothermique

Le sol constitue une réserve de chaleur naturelle, sans cesse renouvelée par le rayonnement solaire, l'air et la pluie. A partir de 60cm de profondeur, la température du sol est régulière, tout au long de l'année.

La géothermie consiste à capter l'énergie présente dans le sol en y faisant circuler un fluide caloporteur (eau glycolée) et à la restituer dans l'habitat. le fluide réchauffé traverse une pompe à chaleur géothermique (PAC), appelée aussi groupe thermodynamique, qui élève la température du fluide (60°C max) et transfère cette chaleur à un circuit de chauffage (planchers chauffants ou radiateurs basse température). Le fluide qui a perdu sa chaleur repart vers les capteurs pour y être de nouveau réchauffé. Dans la plupart des cas, ce chauffage est réversible pour rafraîchir les pièces en été.

Comme les calories prélevées dans le milieu naturel sont gratuites , un chauffage géothermique consomme moins d'énergie qu'il n'en fournit. On évalue cette performance avec le COP (COefficient de Performance). Un COP géothermique de 3 signifie que la PAC restitue 3 kWh de chauffage pour 1 kWh d'électricité consommé (nécessaire au fonctionnement des appareils).

- Quel forage géothermique choisir ?Quel forage géothermique choisir ?

Il y a deux types de captages d'énergie, le captage horizontal et le captage vertical. A chaque captage correspond des techniques de forage thermique différentes.
Il s'agit de la technique à détente directe, eau-eau, sol-eau pour l'horizontal, et du captage à sonde et sur nappe phréatique pour le forage géothermique vertical.

En France, des sociétés se sont spécialisées dans la géothermie et proposent différentes solutions de chauffage géothermique et de captage. "Nous sommes très sélectifs et ne nous engageons que dans des chantiers qui débouchent sur une installation fonctionnelle. Il est important d'éviter à tout prix les contre-références. Le géothermique suppose des investissements conséquents qui doivent générer des économies réelles !"


La confiance donne l'avantage



Accueil | Articles Maison | Mentions légales | Plan du site | Contact | © 2007-2017 Marketing Développement