trouver des professionnels de la maison et du jardin avec Avantages Habitat

avantages habitat :

Pour vos travaux

trouvez le bon PRO !

sur le Rhône (69), l'Isère (38) et l'Ain (01)

Porte de garage

Porte de garage L’installation d’une porte de garage est conditionnée par l’emplacement du garage. La configuration des lieux détermine le type d’ouverture de porte de garage à installer. En plus de la couleur, du matériau et du style liés à votre maison, vous devrez donc choisir parmi 3 types de porte : la porte de garage basculante, la porte de garage sectionnelle ou la porte de garage enroulable.

Il existe aussi des ouvertures plus courantes, s’effectuant par le côté, comme la porte de garage coulissante, la porte de garage battante et la porte de garage pliante, dite accordéon. L’accès piéton est envisageable avec la présence d’un portillon intégré dans la porte.
Avec la pose d’une porte automatique, ou non, il y a certaines normes et réglementations à respecter en matière de sécurité et d’isolation. Les portes de garage ALU ou PVC ont remplacé progressivement les portes de garage bois traditionnelles. La rénovation de votre porte est possible en lui ajoutant une motorisation, si le modèle le permet.

Il est fortement préconisé de passer par un fabricant installateur, certifié Qualibat, pour votre projet d’installation de porte de garage. Il vous conseillera sur des produits de plus en plus personnalisables, fabriqués sur mesure à partir de matériau performant comme l’aluminium. Les portes de garage s’inscrivent généralement dans une gamme plus large de menuiserie alu. Consultez directement nos artisans au savoir-faire reconnu sur le Rhône et l’Isère. Cliquez sur les liens en dessous pour une demande directe de devis.


GIL STORE

69540 IRIGNY

Expérience : 38 ans

Spécialiste : Menuiseries extérieures

Zone d'intervention : Lyon et Rhône (69)

HABITAT FERMETURES

38290 SATOLAS ET BONCE

Expérience : 29 ans

Spécialiste : Rénovation de fenêtre

Zone d'intervention : Bourgoin-Jallieu et Isère (38) Lyon et Rhône (69)

LORENOVE

69290 ST GENIS LES OLLIERES

Expérience : 34 ans

Spécialiste : Rénovation de fenêtre

Zone d'intervention : Bourg-en-Bresse et Ain (01) Bourgoin-Jallieu et Isère (38) Lyon et Rhône (69)

- Porte de garage : l’ouvrir dans le bon sensPorte de garage : l’ouvrir dans le bon sens

Le garage n’est pas qu’un lieu destiné à garer la voiture. Aussi faut-il penser à l’usage que vous allez en faire. Si sa surface est suffisante pour entreposer ou créer un atelier, il faudra peut-être envisager des hublots pour plus de clarté, un portillon… et une ouverture de porte de garage qui n’empiète pas trop sur l’espace intérieur, voire publique. Voici les différents types de porte, déclinables dans tous les coloris et matériaux (PVC, ALU, BOIS), avec de multiples options (lucarne, blindage, éclairage…)

•  La porte de garage basculante :
D’un seul tenant, le panneau de la porte vient se loger parallèlement au plafond, guidé par des rails. D’un excellant rapport qualité prix, idéale pour les grands garages, elle est souvent choisie. Elle nécessite une surface de garage conséquente. La motorisation est aisée. Cependant, selon le modèle, elle risque d’empiéter sur la voie publique. Un système non débordant existe avec système de contrepoids et sans rail au plafond.

•  La porte de garage sectionnelle :
Composée de plusieurs panneaux articulés horizontalement, la porte de garage sectionnelle coulisse entre deux rails verticaux et horizontaux pour être totalement refoulée vers le plafond. Bien adaptée à toute configuration, elle dégage un maximum d’espace. Non débordante, elle est à privilégier si votre garage est en bord de chaussée. Ce système est précis, pratique et offre une bonne isolation thermique. Un portillon est intégrable, et l’ensemble est motorisable. Ce modèle, de qualité supérieure, est souvent proposé en acier, pour un coût moyen plus élevé.

•  La porte de garage enroulable :
Comme avec des volets roulants, la porte est constituée de lames horizontales qui s’enroulent dans un coffre placé à l’intérieur du garage. Elle optimise bien l’espace et s’adapte à chaque configuration, à condition d’avoir une retombée de linteau suffisante pour l’emplacement du coffre. La porte de garage enroulable est systématiquement motorisée, de manière invisible.


      - Les portes de garage avec ouverture sur le côtéLes portes de garage avec ouverture sur le côté

•  La porte de garage coulissante ou porte latérale :
Cette porte se compose de plusieurs panneaux, avec ou sans hublot, qui glissent sur le côté le long de deux rails, l’un au sol, l’autre en hauteur. Très appréciée en rénovation, la porte de garage coulissante offre un maximum d’espace sans déborder sur l’extérieur, et n’encombre pas le plafond. Elle autorise toujours un accès piéton. Elle nécessite d’avoir un pan de mur totalement libre.

•  La porte de garage à battant ou porte battante :
Avec ses deux vantaux repliables en façade ou à l’intérieur, on l’appelle aussi porte de garage à la française. Elle est indiquée pour une installation de garage situé à l’intérieur du jardin. Avec une ouverture sur l’extérieur, elle nécessite ni glissière, ni rail, laissant l’espace du garage entièrement libre. La porte de garage battante est d’un très bon rapport qualité prix.

•  La porte de garage pliante en accordéon :
Constituée de 3 ou 4 panneaux articulés suspendus à un rail, cette porte offre une faible résistance à l’effraction. En revanche, peu encombrante, d’une ouverture facile, elle a comme avantage de libérer un maximum d’espace. D’un prix très abordable, il ne sera pas possible de motoriser une porte de garage pliante.


- La porte de garage automatique, c’est plus pratique !La porte de garage automatique, c’est plus pratique !

Depuis 2003, les portes de garage motorisées doivent être estampillées Norme CE NF EN 13241-1 pour être en conformité avec les règles de performance et de sécurité.
Les équipements de sécurité obligatoires pour une porte de garage sont la prévention de la chute, la manœuvre de secours, l’éclairage de la zone, comme le feu orange qui signale la sortie d’une voiture.


La confiance donne l'avantage



Accueil | Articles Maison | Mentions légales | Plan du site | Contact | © 2007-2017 Marketing Développement