trouver des professionnels de la maison et du jardin avec Avantages Habitat

avantages habitat :

Pour vos travaux

trouvez le bon PRO !

sur le Rhône (69), l'Isère (38) et l'Ain (01)

Solaire Photovoltaïque

Solaire Photovoltaïque Devenir autonome en énergie est désormais possible ! Tout propriétaire de maison individuelle, installant des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit, peut devenir producteur d’électricité et injecter dans le réseau tout ou partie de sa production.
La pose de modules photovoltaïques est relativement simple. Le dimensionnement du système est modulable et son fonctionnement est sans intervention ou presque. La production d’électricité photovoltaïque se met en œuvre facilement.
Avant d’installer une centrale solaire photovoltaïque chez soi, il convient de consulter un expert présentant des signes de qualité, comme Qualibat, Qualifelec, QualiPV… N’hésitez pas à consulter nos professionnels certifiés RGE pour une étude personnalisée.


GIRASOLE

69380 CIVRIEUX D'AZERGUES

Expérience : 36 ans

Spécialiste : Energie renouvelable

Zone d'intervention : Lyon et Rhône (69)

- Le solaire photovoltaïque en deux motsLe solaire photovoltaïque en deux mots

Le principe du photovoltaique est de produire de l’électricité grâce au soleil. Les photons présents dans les rayons solaires sont captés, puis transformés en énergie électrique.

Les propriétaires de maison peuvent s’équiper d’une centrale en installant des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité verte. Il s’agit d’une production d’énergie alternative, qui réduit l’empreinte carbone et utilise l’énergie inépuisable du soleil de manière durable, une centrale pouvant produire pendant plus de 20 ans.

Les modules de solaire photovoltaïque peuvent être implantés partout, sur un bâtiment ou au sol. Il existe 300 000 installations dans le résidentiel. L’électricité solaire est une énergie intermittente. Les panneaux solaires ne produisent ni la nuit, ni lorsque l’ensoleillement est trop faible. Mais il existe des solutions pour éviter les coupures. La plus simple est de raccorder sa maison au réseau électrique public. Il est aussi possible de stocker l’électricité dans des batteries.

Avant d’installer une centrale solaire photovoltaique, il est indispensable d’analyser la situation de votre habitat. Ensuite, il faut décider de sa puissance et de son rendement. Après avoir déterminer son dimensionnement, vous aurez une idée de l’endroit idéal où l’installer, en général sur un toit orienté plein sud avec un angle de 30°. Une centrale photovoltaïque ne dépasse pas un rendement moyen de 15% avec des cellules au silicium classique.


      - Fonctionnement du système photovoltaïqueFonctionnement du système photovoltaïque

L’équipement d’une centrale se compose de panneaux solaires. Ces modules sont composés de cellules en silicium, un semi-conducteur qui produit cette tension. A la sortie, l’électricité produite est du courant continu. Il faut donc un onduleur, qui le convertit en courant alternatif, il peut ainsi alimenter la maison et le réseau électrique.
Un nouveau composant de cellule, les pérovskites, dont les rendements de conversion dépassent les 22 % sans optimisation, pourraient être une alternative au silicium. Les cellules photovoltaïques fabriquées à partir de ce nouveau matériau pourraient se régénérer la nuit et ainsi augmenter leur durée de vie. Ces nouveaux panneaux sont encore à l’étude mais ils offrent de réelles perspectives.

L’installation se compose aussi de câbles, d’un compteur, de dispositifs de protection électrique, d’un disjoncteur et de batteries le cas échéant.
Vous pouvez soit privilégier votre consommation électrique et vendre le surplus de l’électricité photovoltaïque non consommée, qui est alors injectée dans le réseau, soit vendre la totalité de votre production, cas le plus fréquent des propriétaires.

Si vous optez pour des panneaux intégrés à la toiture, le tarif de revente sera plus élevé. Cela reste la solution la plus plébiscitée, car plus esthétique et plus durable. Pour ne pas dénaturer l’aspect de votre toiture, il existe aussi la solution des tuiles photovoltaïques.

Le point le plus important en matière de rentabilité est bien entendu le prix de revente à EDF, car le crédit d’impôt a été supprimé (il existe cependant des aides locales). Il se situe autour de 24,64 cts €/kWh sur une période de 20 ans pour des panneaux solaires intégrés. Selon votre investissement de départ et votre ensoleillement, le temps de retour sur investissement s’établit autour de 10 à 14 ans. Il faut compter 12 000 euros pour une installation moyenne. En plus des économies, vous réalisez un geste pour l’environnement et valorisez votre patrimoine.


- L’aérovoltaïque : la combinaison du solaire thermique et du photovoltaïqueL’aérovoltaïque : la combinaison du solaire thermique et du photovoltaïque

L’aérovoltaïque est un mixte entre les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et les panneaux solaires thermiques qui chauffent l’habitation. La face du panneau exposée au soleil produit de l’électricité l’autre face intérieure, récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.

Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), tout en récupérant cette énergie thermique. Le système ventilé insuffle un air chaud, renouvelé, sain et purifié, contrôlé par thermostat, dans l’habitation en hiver. Il est réversible et diffuse la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.

Le système aérovoltaïque est facilement adaptable à l’ensemble des configurations d’une maison et est moins complexe pour la partie relative au chauffage qu’un système possédant un chauffage central. La durée d’installation complète du système aérovoltaique comprenant le système de chauffage et la production d’électricité pour une maison standard est comprise entre un et deux jours.


La confiance donne l'avantage



Accueil | Articles Maison | Mentions légales | Plan du site | Contact | © 2007-2017 Marketing Développement